|
| medierail | | A votre sevice... | | Administrateur |  | | 215 messages postés |
| Posté le 05-07-2008 à 12:06:36
| Alors pour résumer : Il vaut mieux acheter du miel peu/pas filtré/chauffé. 1 bonbonnes de 10 litres : Utiliser des récipients en verre (fragile mais rigolo : on peut regarder ce qui se passe dedans) ou acier inox. Le plastique peut être difficile à nettoyer mais certains plastiques semblent pouvoir être utilisés pour des périodes limitées. Le bois peut être utilisé pour le vieillissement mais n'est pas forcément le plus adapté pour la fermentation, Pour éviter une invasion bactérienne, il y a deux solutions : ne pas avoir de bactéries au départ ou bien les tuer quand elles sont présentes. Ou bien les deux. Il faut donc faire très attention à la propreté du matériel utilisé. Ne pas toucher les parties sensibles du matériel (dessous du bouchon, intérieur du goulot des bonbonnes et des bouteilles, etc.) avec les doigts. Limiter les contacts avec l'air réduit les possibilités d'entrée des bactéries. Cette recette - 1 part miel pour 4 parts eau, soit environ 1,5 Kg miel pour 5l d’eau - donne un hydromel doux. 1 Kg de miel donnera un hydromel sec. La propreté des conteneurs est primordiale, car les levures sauvages, mouches à vinaigre etc auront tôt fait de gâcher votre préparation. Toujours utiliser des récipients à usage alimentaire. Le mieux est d’acheter du matériel spécialement conçu pour la vinification maison (ça se trouve sur le Net) : cuves, bouchons et barboteuses - ah, le glopglopglop rassurant de la barboteuse pendant la fermentation - levures, nutriments pour la levure... Sinon, pour 5 l d’hydromel, les quantités sont : 1,15 Kg miel jus d’un citron (pour nourrir la levure) levure de l’eau pour compléter jusqu’à 5 litres Et malgré la recette, l’hydromel met souvent du temps pour fermenter. Il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance, surtout qu’un peu de vieillissement en bouteille ne fait que l’améliorer. Bien sûr, on peut varier la recette, à commencer par ajouter épices ou herbes au moût pour donner un peu plus de goût au résultat final. La recette d’origine suggère - entre autres - sauge, romarin, thym. Bien sûr, on peut mettre n’importe quelle herbe ou épice, selon ses propres goûts : cannelle, girofle... Prenez un miel de bonne qualité. Pour ce que cela coûte, ce n’est pas la peine de prendre autre chose.
-------------------- No limits ! |
|
| medierail | | A votre sevice... | | Administrateur |  | | 215 messages postés |
| Posté le 05-07-2008 à 12:15:53
| Dans tout cela ce qui nous manque principalement c'est le miel, de bonne qualité, pas du miel de pin, pas ou peu filtré ou chauffé... Je proposes que pour 'payer' son repas chaque personne àmene un kilo de miel Il faudrait commencer la fabrication cette semaine ? Je suis dispo Mardi, mercredi et Jeudi sachant qu'il faut une journée compléte je pense...
|
| Posté le 05-07-2008 à 12:20:15
| J ai retrouvé la recette que l'on avait utilisait : Ingrédients et matériel indispensable : miel eau levure récipient bonde de fermentation Matériel optionnel (mais très vivement recommandé STABIVIT densimètre Le Miel Pour faire du bon hydromel il faut ... du bon miel! évitez les miels liquide bas de gamme ayant un goût trop acide, le mieux selon nous est de mélanger plusieurs sortes de miel plus ou moins fort. Pour la quantité de miel : entre 1kg (hydromel plutôt léger) et 1.5kg (hydromel fort) de miel pour 3L d'eau c'est de loin ce qui vous coûtera le plus cher pour votre hydromel! L'eau De l'eau de source est idéale, évitez l'eau minérale trop riche en ... minéraux. L'eau du robinet est utilisable mais il faut absolument la faire bouillir10 minutes pour que le chlore s'évapore. La Levure Pour mon premier essai il y a plusieurs années j'avais utilisé de la levure de boulanger et ça avait fonctionné (même si le résultat était loin d'être un délice) mais nous conseillons vivement d'acheter des levures de vins beaucoup mieux adaptés à notre usage. Après moult essais la levure "brewferm doux" nous parait la meilleure pour des hydromel doux et la "brewferm champagne" pour des hydromel forts en alcool (voir la fin de l'article pour savoir ou se les procurer). Le Récipient Une dame jeanne est idéale, sinon une bonbonne d'eau de 5L en plastique peut très bien faire l'affaire pour des premiers essais, le récipient doit être bien fermé (pour éviter aux levures sauvages et autres bactéries d'infecter votre mélange) avec un trou dans le bouchon pour y mettre une bonde de fermentation. La quantité d'hydromel à fabriquer doit être en adéquation avec le récipient : une trop grande quantité d'air dans le récipient risque d'oxyder l'hydromel et de lui donner mauvais goût. Et n’oubliez pas de compter le volume du miel dans votre récipient ! (ex : pour un récipient de 5L, 1.5kg de miel + 3.5L d’eau maximum) La Bonde de fermentation (ou barboteur) Petit dispositif permettant aux gaz de fermentations de sortir du récipient sans que de l'air extérieur ne vienne polluer le mélange. Il faut mettre un peu d'eau dans le tube pour qu'il soit efficace. Le Densimètre Permet de mesurer le taux de sucre dans un liquide et ainsi d'en déduire le taux d'alcool formé (une notice est fournit avec). Le STABIVIT C'est un mélange de disulfite de potasse, de sorbate de potasse et d'acide ascorbique qui permet de stopper la fermentation en annihilant les levures. Procédure 1) Préparation Commencez par préparer un starter de levure : aire bouillir de l'eau sucré (1 cuillérée de sucre dans l'équivalent d'un gros verre d'eau) attendre que la température de l’eau redescende à 30° verser la levure dans l’eau sucré, bien mélanger, fermer le récipient avec un film plastique le starter est prêt lorsque les levures se réveille (le film plastique se gonfle à cause du gaz qu’elles dégagent) Ensuite faire chauffer l’eau a 50-60° et y dissoudre le miel, bien remuer pendant 10min, écumer un peu si nécessaire verser dans le récipient (préalablement bien nettoyé et attendre que la température de l’eau miellée redescende à 30° y verser le starter le levure, fermer le récipient avec la bonde 2) De la fermentation à l’embouteillage La température autour du récipient doit être d’a peu près 20°, éviter également de trop l’exposer à la lumière. Si la fermentation se déroule bien vous devez entendre a intervalle régulier de délicieux « burp » du barboteur. Si aucun gaz ne se dégage au bout d’une semaine c’est qu’il y a eut un problème et que les levures sont mortes, essayer avec un nouveau starter de levure ou recommencer tout depuis le début. Attention ça peut déborder ! aucune importance pour la fermentation mais ca peut en avoir pour votre tapis. Mesurer régulièrement le taux de sucre/alcool du liquide en cours de fermentation. Une fois que le taux d'alcool souhaité est atteint ajouter du STABIVIT dans le liquide pour tuer les levures. Attendre 3-4 jours (voir 1 semaine) que les levures tombent bien au fond. Siphonner le liquide (important : ne pas siphonner le dépôt ! il vaut mieux perdre un peu d’hydromel plutôt que d’avoir 10 bouteilles d’hydromel au goût de levure) Mesurer le taux de sucre pour en déduire le taux exacte d'alcool et mettre en bouteille Attendre quelques semaines Faire goûter un cobaye non avertie avant de s’y risquer soi même Pour les fauchés qui n’ont ni densimètre ni stabivit voilà une méthode alternative au 3ième point ci dessus (beaucoup plus hasardeuse) : goûter régulièrement l'hydromel, lorsqu'on imagine que ça doit aller (il faut imaginer car le goût est encore très âpre et très levuré on fait bouillir 30 secondes l'hydromel (pas plus sinon plus d'alcool!) pour tuer les levures. Notes Si on ne tue pas les levures (STABIVIT ou chauffage) le mélange fermentera jusqu'au bout c’est a dire jusqu'a ce qu'il n'y ait plus la moindre petite molécule de sucre. Cela donne un liquide certes alcoolisé mais avec un goût variant entre du gros plant nantais et du vinaigre... Du vieillissement de l’hydromel : Un hydromel pas terrible et trop fort à la mise en bouteille pourra se révéler excellent 6 mois plus tard, donc patience ! Par contre si l'hydromel est un peu vinaigré inutile d'attendre : jetez le ou buvez le tout de suite coupé au cidre. Par contre pour pouvoir conserver votre hydromel plusieurs mois ou le faire vieillir il est indispensable de bien boucher les bouteilles (avec des capsules ou mieux des bouchons en liège) mais cela risque de vous demander des investissements supplémentaire, pour vos débuts vous pouvez vous en passer. Des épices : Il est possible d’épicer son hydromel (cannelle, clou de girofle, piment…), mais il ne faut pas en mettre trop au risque d’en dénaturer le goût. Mais lorsqu’il est un peu raté cela peut permettre de le faire passé pour une boisson exotique original (surtout avec beaucoup de piment… cela peut faire de bonne potion de soin pour un guérisseur sadique). Note légale et dangers : Il est tout a fait autorisé de fabriquer son hydromel (seul la distillation est interdite). Ensuite n’ayez pas peur de vous empoisonner même si votre breuvage est vraiment étrange, il n’y a ma connaissance aucun poison ou germe dangereux connus pouvant se développer lors de la fermentation. Et quand à la légende du chou chenn (=hydromel en breton) tueur ce n’est rien d’autre qu’une légende.
|
| |
| Gibet | | Partage volontiers les copines des amis !!!! | | affranchi | | 66 messages postés |
| Posté le 05-07-2008 à 14:12:57
| Moi j'suis de matinée cette semaine, je peux donc passer l'après-midi pour tambouiller ! on arrivera peut être à faire un truc pas trop
-------------------- C'est au pied du mur , que l'on voie le mur..... |
|
| Posté le 05-07-2008 à 18:37:12
| Une fois les calcul fait il nous faut 2,5 kilo de miel... Si chacun raméne 500g de miel c nickel
|
| ruhan | | apprenti |  | | 104 messages postés |
| Posté le 05-07-2008 à 19:27:17
| suis en congé alors kan vous voulez
--------------------
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !!! |
|
| Zaam | | affranchi |  | | 63 messages postés |
| Posté le 07-07-2008 à 19:48:41
| Pour ce qui est de payer son repas en participant à la confection, je suis totalement pour. Mais je suis malheureusement pas dispo pour l'Hydromel, celà si une âme charitable m'avance la contribution que je rembourserai dès mon prochain passage à l'asso. Pour infos, je paierai en espèces, je refuse tout autre moyen de paiement, je veux pas imaginer à quoi vont penser certains membres...
-------------------- *Impose une croix en bas à droite du document* |
|
| Posté le 07-07-2008 à 20:56:07
| t inquiete gibet prefère les blondes ou les femmes de ces potes
--------------------
|
| Posté le 09-07-2008 à 00:37:08
| L'hydromel est donc en route Il titre à chaud (+- 30 degré 10% potentiel ce qui nous semble peu... On en a fait 18 litres ca devrait suffire On fait le point vendredi sur son dosage en sucre pour éventuellement réadapter Objectif qui nous semble interessant : 14 degré d'alcool et 4% de sucre restant... L'association est déficitaire
|
| Gibet | | Partage volontiers les copines des amis !!!! | | affranchi | | 66 messages postés |
| Posté le 09-07-2008 à 14:31:22
| Non, ça me parait dur de faire un 14° doux sur la base de notre préparation. Si vous pouvez me donner la densité, je vous dirai les possibilités d'alcoolisation, sachant qu'à ce niveau l'hydromel s'apparente aux vins blancs pour vous faire une idée des possibilités de degré d'alcool. à noter que la levure de vin (c'est que on a utiliser)meurent entrent 10 et 15°. en changeant de levure et un maxi dosage de miel on peut arriver jusqu'à 21°doux ou 17°trés doux..... à noter qu'il faut normalement le laisser reposer à la fin de la fermentation, de 6 à 72 mois................. J'avais ramener un appareil pour le bouchonnement des bouteilles, si quelqu'un l'a vu, ça me ferai plaisir, ce sera pratique si on veut pouvoir se mettre des bouteilles à vieillir . Hein ? oui je sais vu les deux sebs soiffards qu'on a au club, ça n'aura jamais le temps de vieillir.....
|
| Posté le 09-07-2008 à 19:18:17
| Ok pour les dettes. Pour ce qui est de la bouchonneuse, je peux en avoir une mais faut des muscles
|
| Posté le 10-07-2008 à 19:57:06
| il était burps !!!! je veux dire bon lhydri burps hydrodiel burps l hydrodrodro!!! burpssss l hydromel voila sans dec la prochaine fois je penses kil faudra tabler sur 1,750 de miel pour 3,250 d eau. il faudrait aussi eviter ke gibet ne transvide a sa facon : 1 verre pour moi, 1 verre pour la bonbonne, puis 1 pour moi hurps, et 1 autre pour moi, mouai....... carvassin
--------------------
|
| Posté le 12-07-2008 à 18:05:25
| Z'avez noté la densité ?
|
| Posté le 12-07-2008 à 23:23:14
| Alerte ! il semble qu'aucun burp ne soit encore arrivé ?? Pourvu que cela prennes ? Gibet t es dispo lundi matin pour faire un saut ??
|
| Posté le 13-07-2008 à 12:14:57
| j'vais passer voir ça cet aprem ! inquiétant !
|
| Posté le 13-07-2008 à 17:34:36
| ok pour moi lundi matin. vers kel heure?
--------------------
|
| Posté le 13-07-2008 à 20:20:18
| Pas pu passer cet aprem ! Va pour demain matin une fois levé ( vers 15heures quoi ! ) . Non demain en fin de matinée si tout va bien !
|
| Posté le 13-07-2008 à 20:54:48
| eh ben disons vers 11h demain en esperant
--------------------
|
| Posté le 13-07-2008 à 23:11:20
| Ok demain vers 11 heures
|
| Posté le 14-07-2008 à 12:45:46
| donc densité de 1.090........ ce qui nous donne si on l'arrête à 0.990 : 13.2°, sucre 20.7 g/litre ce qui nous donne si on l'arrête à 1.000 : 11.8°, sucre 29.2 g/litre ce qui nous donne si on l'arrête à 1.010 : 10.5°, sucre 37.7 g/litre ce qui nous donne si on l'arrête à 1.020 : 09.2°, sucre 46.1 g/litre hydromel brut sucre de 0 à 30 g/litre hydromel demi-sec de 30 à 70 g/litre hydromel doux au dessus............. je pense qu'on devrait l'arrêter vers une densité de 1000 ce qui nous donnera un demi-sec à 12°
|
| Posté le 14-07-2008 à 15:15:47
| ca parait bien ca. finalement on s en sort bien 12 ° demi sec c nikel
--------------------
|
| Posté le 14-07-2008 à 19:19:11
| Bon l'hydromel est sain et sauf donc. On y goute quand
|
| Posté le 14-07-2008 à 23:02:49
| Le premier qui goute on s'en sert comme repas
|
| Posté le 15-07-2008 à 17:03:33
| C'est Ruhan je l'ai vu !!!
|
|